Les débuts de relations sont tellement magiques. T’as enfin trouvé une bonne personne et aucun obstacle ne se trouve sur ton chemin. C’est le bonheur. Tu passes du temps avec cette personne, tu profites de chaque moment et tu fais plein d’activités différentes. Tu apprends à connaître cet inconnu qui vient d’apparaître dans ta vie sans trop de méfiance. Tu lui fais confiance. C’est la lune de miel.

Un jour, tu réalises que tu connais ton partenaire comme si t’avais passé l’intégralité de ta vie avec et les activités font un peu l’effet d’un entonnoir. Tu te souviens de toutes les activités différentes que tu faisais dans les débuts et tu te rends compte que ces activités se résument majoritairement aux mêmes maintenant. C’est un sentiment de routine un peu moins excitant que jadis, mais tout va tellement bien. Tout va bien, mais t’as l’impression qu’il manque un petit <<wow>> qui s’est perdu sans trop t’en apercevoir.

Cet effet <<wow>> des débuts de relations te donnant l’espoir d’avoir enfin trouvé LA bonne personne est maintenant devenu une certitude. T’as jamais vécu ça avant. Cette stabilité émotionnelle où les montagnes russes de déceptions et de bonheur ne sont plus volatiles. T’es maintenant dans une relation linéaire, constante et heureuse. C’est tellement anormal que parfois, tu doutes de ton bonheur. Tu te souviens des moments intenses, mais courts, de joie que te procuraient tes anciennes relations vouées à l’échec. Ces relations pouvant emporter ta joie au 7e ciel, mais redescendait aussi vite au plus profond des enfers tellement qu’elle était instable.

Quand vient le temps de se souvenir du passé, l’humain préfère se remémorer et revive intérieurement le sentiment que lui procurait ses moments d’extase extraordinaire. On oublie très vite les sentiments de tristesse et d’angoisse qui semblent déjà tellement loin. C’est alors normale de se dire qu’on aimerait avoir une relation comme dans le passer, aussi intense, aussi <<wow>>.

Après réflexion, tu prends la chance de continuer avec ton partenaire, parce que tu te rends compte que tout va bien malgré l’effet <<wow>> du début étant moins présent et tu réalises qu’autour de toi, la majorité des gens passent de relations en relations pour diverses bonnes raisons. Toi, pendant ce temps, tu fais des plans à long terme avec ton partenaire. Tu envisages d’acheter une maison, de fonder une famille ou même de voyager un peu partout dans le monde. Tu es stable. Tu peux concentrer tes efforts à planifier ta vie plutôt que d’essayer d’apprendre à connaître une nouvelle personne. T’as franchi une étape.

Il est facile de se dire qu’après la lune de miel, la relation est devenue plate. On oublie facilement les raisons qui ont mis fin à nos anciennes relations. Qu’il s’agisse d’infidélité, de mensonge, de manque de confiance, de possessivité et j’en passe. Nombreux sont ceux qui ne sont pas prêt encore à être dans une vraie relation. Le genre de relation qui dure et qui est basé sur l’amour, le vrai.

Quand l’intensité de la lune de miel diminue, c’est aussi parce que la stabilité et les fondations de ta relation sont en train de prendre forme.

Au final, l’effet <<wow>> vient de ta motivation à poursuivre une relation.

[Source de l’image: Pexel par Rosie Ann]