J’adore quand tu me parles. Ce que j’aime, c’est comment tu verbalises chaque mot un après l’autre et qui forme un message que j’essaye de comprendre. Du mieux que tu peux, tu décides de me partager tes pensées et si j’écoute assez bien, je devrais être en mesure de comprendre ce que tu me dis pour que l’on puisse se comprendre.
J’aime tellement ça que parfois, avant même que tu finisses de parler, mon attention s’arrête sur quelque chose que tu as dit. Ma concentration diminue et le désir de te poser une question s’empare de mes pensées. Je deviens excité par cette nouvele question et j’oublie de t’écouter. Je suis déjà rendu ailleurs dans ma tête et je comprends partiellement ce que tu veux me dire.
Quand sa m’arrive, j’essaye de me parler. Je me dis que tu n’as pas fini le fond de ta pensée. Je vais peut-être même trouver la réponse à ma question si je me concentre sur toi et sur ce que tu dis. Cette conversation avec moi-même dans ma tête dure une fraction de seconde. Parfois, je reprends le contrôle de mon écoute, d’autres fois, j’oublie et je me laisse emporter par l’excitation du moment. Dans tous les cas, j’ai envie de t’écouter et de te comprendre. C’est ma curiosité à te découvrir qui vient déconcentrer mon écoute.
Il y a une différence entre comprendre des mots et comprendre des échanges. Des mots sans contexte et sans intention, ne sont que des mots. C’est la même chose avec l’écoute sélective. Je choisis ce qui me plaît dans ce que tu dit et le reste, je l’ignore. Je préfère écouter les mots qui me font plaisir plutôt que de t’écouter. Les possibilités de déconcentration sont nombreuses. Une chose est certaine, c’est que j’ai arrêté de t’écouter et j’ai négligé notre communication.
J’aime l’écoute active. Celle qui laisse un silence à la fin de ce que tu dis. Le silence de l’écoute qui me fait réfléchir à ce que tu viens de dire pour comprendre ce que tu viens de partager. Ce silence peut durer quelques secondes, le temps d’absorber les mots pour les mettre dans un contexte avec une intention.
Cette écoute active est la meilleure façon que j’ai trouvé pour honorer la personne que tu es. Tu n’es pas obligé de me parler et tu es encore moins obligé de me confier ce que tu décides de me partager. Ironiquement, je veux tellement que tu sois au courant que je te respect, que j’oublie de respecter ta parole. Mon intention est respectable, mais ma distraction nuit à la compréhension de ton message.
Avec le temps, je m’aperçois que mon écoute s’améliore. Je distingue plus facilement l’écoute active de l’écoute artificielle et ça m’aide à être davantage conscient de la qualité des échanges.
Ultimement, j’ai envie que l’on connecte et que l’on se comprenne. Je vais faire du mieux que je peux pour t’écouter et te comprendre. Sans écoute, notre connexion restera superficielle et de mon côté, j’ai envie d’amener ça à un autre niveau.
Merci de m’écouter en me lisant.
Photo par Roman Odintsov sur Pexels
Un texte de Francis Fleurant
Francis Fleurant
Related posts
À PROPOS
Contre-Versés contient des articles prônant l'ouverture d'esprit et la liberté, la vraie. Bienvenue dans un monde nourrit par la compréhension et qui ne porte aucune attention aux jugements de l'humain qui s'est perdu avec le temps.
LES DERNIERS VERSÉS
- L’équilibre subtil du développement personnel 8 juin 2023
- Devenir une meilleure personne 27 septembre 2022
- Je t’écoute 3 mai 2022
SUIVEZ-NOUS