Les gens pensent que la négativité existe parce qu’on vie des épreuves difficiles et qu’on finit par chercher notre souffle dans le chaos de la vie qu’on se plaît à baigner dedans. On pense qu’on ne peut pas contrôler la négativité, qu’elle vient à nous, ou non. C’est une question de chance, ou non.

Moi, ma vie va mal, mon travail me fait chier et mes relations amoureuses, c’est comme mon travail, mais version gastro. Je n’aime pas être négatif, mais un moment donné, il faut faire face à la réalité et assumer que notre vie, c’est juste un paquet d’évènement fécal qui s’enchaîne l’un après l’autre. Pas étonnant que l’appétit me manque et que j’aie mal au cœur constamment avec toute cette merde.

C’est avec frustration que je poursuis ma vie, que j’alimente la négativité, que je lui donne vie pour qu’elle existe dans ma réalité et dans la réalité de tous ceux qui me côtoient. Je le mérite parce que je vis des choses difficiles qui sont sans solution. D’ailleurs, je n’ai pas le temps de trouver des solutions, j’ai trop de problèmes et il n’y a que 24h dans une journée. Le temps de régler un problème, qu’il y en a déjà 5 nouveaux qui m’attend.

Des excuses? Veux-tu en ajouter un peu plus tant qu’à y être? Toi, monsieur positif, continue de vivre ta petite vie parfaite et sans problèmes. Ta face de gars heureux qui semble ne pas avoir de problèmes me tape sur les nerfs de toute façon. Comme si tu voulais me faire croire que t’es tellement bien dans ta vie que rien ne te stresse. Comme si tu vivais en paix en acceptant les obstacles qui t’entourent.

Ta positivité est gossante en criss et j’ai juste envie de te le crier au visage. Pour qui tu te prends de toute façon? Un peu de respect pour ceux qui vivent des choses difficiles seigneur! Ta façon de toujours être calme et d’essayer de trouver des solutions m’insulte et me fait chier. J’aimerais ça que t’aie un peu plus de compassion et que t’aie pas toujours l’air indifférent quand je vis des choses. Je ne veux pas de solutions, je veux juste me plaindre okay?

Tu penses que la négativité vient de ma tête, de mon imaginaire? Tu penses que si je décidais d’y accorder moins d’importance, ma vie irait mieux? T’es en train de me dire que si toi t’es autant positif, c’est parce que t’as décidé de percevoir ce que je perçois différemment?

Ça parait que t’as jamais rien vécu de difficile comme la perte d’un proche atteint du cancer par exemple. Tu verrais que la vie est difficile parfois et si tu penses que la perte d’un proche n’est pas négative, tu dois juste être vide en dedans et j’ai de la peine pour toi. N’essaye pas de rester calme en me disant qu’il souffrait et qu’il est maintenant en paix. N’essaye pas de me faire croire que ça t’affecte, mais que tu comprends aussi que la vie n’est pas éternelle. Comme si on devait accepter le fait que notre vie ou la vie de ceux qui nous entourent se terminera un jour puisqu’on n’est pas invincible. N’essaye pas de me faire croire que toi aussi tu vis des problèmes quand t’es toujours aussi calme et positif. Que t’as des sentiments comme, <<nous>>, le monde négatif. On le sait tous que les gens positif sont positif parce qu’ils n’ont pas de problèmes.

Moi, ma vie est chaotique depuis aussi loin que je me souviens et il n’y a rien que je puisse faire pour changer ça. J’ai une attitude de marde pour survivre dans ma vie de marde. Mon attitude est le résultat de l’ensemble de ma vie et non l’inverse. On devient ce que l’on vie, on ne vie pas ce que l’on est. Si ma vie est négative, je deviens négatif. Ce n’est pas parce que je suis négatif que ma vie le devient!

Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. – Bouddha

Est-ce que la positivité existe uniquement si on y croit? Est-ce qu’il s’agit simplement d’un choix? Peut-on réellement choisir entre la positivité et la négativité? Sommes-nous maître de notre réalité? Un peu comme les gens qui n’ont pas confiance en eux et semblent s’épanouir dans la honte et le regret parce qu’ils ont choisi d’accorder de l’importance à ces caractéristiques. Le manque de confiance est le résultat d’une série d’évènement dans une vie, mais personne ne les a forcés à penser ainsi (influencer certes, grâce à notre société complètement débile, mais ce débat sera pour une autre fois).

Les gens positifs font le choix d’accorder plus d’importance aux solutions qu’aux problèmes.

C’est triste parce qu’il y a plusieurs ‘’moi’’ négatif à l’heure où tu lis ça en ce moment et certains réussissent à convertir des ‘’pas moi’’ positif en semant le doute dans leur esprit.

La réalité est que les mots existent pour définir les choses et communiquer entre nous. Le mot négatif n’existe pas vraiment. Il n’est pas tangible et les gens l’utilisent pour définir leur réalité. Pour enterrer les solutions et justifier ce qu’ils leur arrivent en se disant qu’ils le méritent.

La négativité est la meilleure solution quand on prône la facilité et le manque de volonté. La positivité, par contre, est un synonyme de <<je vais trouver des solutions>>, <<je vais chercher le bon dans des situations difficiles>> et <<je suis prêt à affronter les obstacles en avant de moi>>.

Au final, ça se passe toute dans notre tête et notre tête, nous la contrôlons. T’as le droit de ne pas être d’accord avec ce que ton cerveau te dit et sent toi libre de lui montrer c’est qui le boss! Bats-toi!

La vie c’est de la marde… jusqu’à ce que ça ne le soit plus!