J’avais envie d’être comprise autant que tu avais envie d’être écoutée. La communication était difficile avec certaines personnes proches de moi. Au départ, je me disais que c’était de ma faute, que je n’étais pas assez claire. Plus le temps avança et plus je réalisais que mon écoute n’était pas suffisante pour bien communiquer, je devais aussi me faire entendre.

Avec le temps, j’ai travaillé sur moi et je me suis aperçue que c’est difficile de réellement bien communiquer. Ce n’est pas juste une question de dire ce que l’on pense, en se disant que l’autre va automatiquement comprendre.

J’avais des attentes. Je voulais communiquer et connecter nos énergies sur la même longueur d’onde. Puis, un jour, mon énergie s’est vidé à force de ne jamais en recevoir. Notre communication était vouée à l’échec. Cette énergie, j’aurais aimé la recevoir et la ressentir pour m’exprimer en retour. Quand je lui confiais quelque chose d’important, elle ne s’y intéressait pas. Je sentais que mes idées étaient constamment mauvaises et sans aucune considération. Un peu comme si elle pouvait tout me dire et que moi, je devais tout garder à l’intérieur. Un peu comme si ses problèmes étaient toujours plus gros et plus importants que les miens.

Ce peu de considération à mon égard, m’a brisé au fil du temps. J’ai aussi ce besoin d’être écoutée, d’être comprise et d’être entendue. Quand je lui demandais pourquoi elle était  impatiente avec moi et qu’elle préférait m’interrompre ou abandonner la conversation,  ce n’est pas de la vrai communication ça.

J’essayais tant bien que mal de comprendre et j’ai souvent eu envie d’abandonner, de simplement laisser tomber. Je suis fatiguée et je n’arrive pas à trouver ma place au sein de nos échanges. D’un autre côté, je m’acharne parce qu’il y a une petite partie de moi qui continue de croire en notre relation.

C’est difficile de parler à une personne qui ne se préoccupe pas de ce que tu ressens. Une personne qui écoute les problèmes d’une autre personne a aussi besoin d’une bonne dose d’énergie de temps en temps. La personne qui reçoit tout ce trop-plein vit aussi des choses à l’intérieur d’elle. Il faut puiser au plus profond de soi pour se convaincre que l’on mérite autant de respect et d’écoute que n’importe qui. Il faut avoir la force de s’affirmer et de dire les vraies choses, peu importe s’il s’agit d’un proche ou d’un inconnu.

Avec le temps, je me suis mis des limites émotionnelles. À défaut de retirer cette personne de ma vie, j’ai décidé de conserver mon énergie plutôt que de lui donner. La communication était fermée et de toute façon elle était à sens unique depuis si longtemps. Maintenant, nous avons des discussions en surface sans aucune implication émotionnelle.

Heureusement, j’ai dans ma vie des personnes formidables. Des humains avec qui l’échange est beaucoup plus fluide. Des échanges vrais et transparents, sans aucun jugement. Je peux m’exprimer quand j’en ressens le besoin et ils s’intéressent à la personne que je suis. Ma santé psychologique semble être importante pour eux. Ça m’a pris du temps à comprendre que j’avais le droit de m’exprimer au même titre que ceux que j’écoutais constamment. Je me sens libérée et je me plais à consacrer le reste de ma vie libre et comprise.

Prenez le temps de demander aux gens qui vous entourent comment ils se sentent. Demandez-leur si votre écoute est satisfaisante et s’ils se sentent à l’aise d’encaisser vos confidences et vos états d’âmes du moment. Posez des questions avant de vider votre sac pour vous soulager. Parfois le moment est tout simplement mal choisi. Chacun a le droit à sa place. La communication, c’est un partage.

Apprenons à bien communiquer. C’est la base des relations solides.

Évangéline

Photo par Toa Heftiba sur Unsplash