C’est comme si nous n’avions plus le temps d’essayer de se comprendre, la vie avance trop vite. Nous préférons nous dire que c’est soit blanc, soit noir et on néglige les autres couleurs. De toute façon, il y en a trop. Essayez d’imaginer un monde ou l’ensemble des gens s’attarderaient à l’essentiel et essaieraient de comprendre réellement l’environnement dans lequel ils vivent.
Le défi est grand. Ce n’est pas évident de se mettre à la place des autres et c’est normale puisqu’il s’agit de leur réalité et non la nôtre. Pour la comprendre sans l’avoir vécu, il faut être extrêmement ouvert d’esprit et arrêter de croire qu’il y a des gens plus importants que d’autres.
Malheureusement, il est tellement plus facile de juger plutôt qu’essayer de comprendre pourquoi certaines personnes se font la guerre, commettent des vols, abusent de la drogue, manquent de respect envers les autres, pensent qu’à eux et/ou se foutent de tout… Pourquoi vouloir les comprendre de toute façon quand nous pouvons simplement les traiter d’imbécile et se dire que nous vivons dans un monde de fou? Pourquoi vouloir essayer de désamorcer des situations toxiques quand nous pouvons faire comme si nous n’avions rien vu et en parler de façon banale sur l’heure du souper? De toute façon, il n’y a personne qui éteint un feu avec de l’eau! Tout le monde est au courant que nous devons combattre le feu par le feu!
Quand l’accès à l’information devient plus facile et ce, autant la bonne que la mauvaise, il est plus difficile de faire la distinction entre ce qui est vraie et ce qui ne l’est pas. Bon, peut-être pas pour toi, parce que t’as de l’éducation et t’as appris à faire des liens entre ce qui est douteux et ce qui est crédible. Si c’est le cas, considère toi chanceux parce qu’il y a encore beaucoup d’humains sur la terre qui aimeraient bien pouvoir faire la même distinction que toi. Si l’internet dit que les Arabes sont une menace pour la planète, il y a réellement de vraies personnes qui vivent réellement qui penseront que c’est vrai. Si l’internet le dit… ça doit forcément être vrai!
Des fois, il faut prendre le temps de s’arrêter et réaliser que nous sommes les seuls à avoir vécu l’histoire que nous avons vécu jusqu’à présent. Chaque personne que tu croises dans ta vie a une histoire complètement différente de la tienne. Le réaliser est une des plus belles prises de conscience que tu peux faire dans ta vie, si ce n’est pas déjà fait. Avec le temps et une façon de penser qui sort de la norme, nous finissons par comprendre que dans la vie, tout s’explique. C’est aussi pour cette raison que dans la vie, plus on comprend, moins on s’énerve. Quoi de plus frustrant que de ne pas comprendre une situation?
Il faut mettre de côté notre jugement et essayer de comprendre un peu plus. Si une personne est contre l’immigration, c’est peut-être parce qu’elle a peur de perdre le patrimoine pour lequel elle s’est battu toute sa vie. Cette personne ne pense pas qu’une population diversifiée contribuerait à une plus grande riche globale de son beau pays qu’elle aime tant. Dans des situations comme celles-là, il ne faut pas avoir peur de confronter cette personne et lui demander pourquoi elle est contre. C’est important de l’écouter et considérer ce qu’elle pense, même si tu ne penses pas pareil et crois fortement que l’immigration, c’est bien. D’autre part, si une personne veut tout casser, c’est peut-être parce qu’elle ne sait plus comment s’exprimer pour se faire entendre. Pourtant cette personne ne réalise pas que plus elle s’énerve, moins on la comprend. Et quand une personne ose te demander de l’argent à l’intersection d’un feu de circulation, c’est peut-être parce qu’elle a laissé son orgueil de côté et tente de survivre. Pis tser, le dollar que t’as et que tu considères lui donner? Bien, c’est la différence entre comprendre une situation et réellement comprendre une situation.
Aujourd’hui, j’ai envie de vivre dans un monde meilleur. Un monde ouvert d’esprit. Un monde sans jugement. C’est beaucoup plus positif comprendre une situation plutôt que de la juger.
Il n’est jamais trop tard pour ouvrir notre esprit, mettre de côté un peu l’argent et la popularité et accorder une plus grande importance à l’humain, aussi différent soit-il.
Les contre-versés, ce sont des articles ayant une perspective différente du merveilleux monde dans lequel nous vivons parce que pour vivre dans un monde meilleur, il faut d’abord le comprendre.
Bienvenue à tous, sans exception!
[Source de l’image: Brecht Vandenbroucke’s Blog par Brecht Vandenbroucke]
Pour changer le monde, il faut le comprendre
Francis Fleurant
Related posts
À PROPOS
Contre-Versés contient des articles prônant l'ouverture d'esprit et la liberté, la vraie. Bienvenue dans un monde nourrit par la compréhension et qui ne porte aucune attention aux jugements de l'humain qui s'est perdu avec le temps.
LES DERNIERS VERSÉS
- L’équilibre subtil du développement personnel 8 juin 2023
- Devenir une meilleure personne 27 septembre 2022
- Je t’écoute 3 mai 2022
SUIVEZ-NOUS