L’égalité, c’est tellement important! Pour gagner des votes, pour accéder au pouvoir ou pour manipuler la masse, plusieurs utilisent le principe de l’égalité entre les sexes sans forcément y croire vraiment. C’est gagnant sur toute la ligne, et ce, même si l’inégalité continue à plaire secrètement à tous ceux qui la prônent dans un but égoïste. C’est également par désir d’inégalité qu’on s’amuse subtilement à jouer dans la tête des hommes et des femmes durant toute leur vie pour qu’ils adoptent une façon de penser bien précise envers chacun des sexes. Les femmes sont <<trop>> et les hommes <<ne sont pas assez>>. Bienvenue dans un monde rempli d’inégalité.
C’est bien connu, les femmes sont trop exigeantes, trop perfectionnistes, trop intelligentes, trop occupées, trop parfaites, trop travaillantes, trop égoïstes et trop intenses. Peu importe ce qu’une femme fera, c’est souvent trop. Les hommes, eux, se doivent d’être meilleurs, plus performants, plus chaleureux, plus travaillant, plus investis, plus intelligents, plus dévoués, plus acharnés. Pour les hommes, ce n’est jamais assez. Résultat, on exige plus des hommes et on essaye de restreindre le potentiel des femmes. C’est subtile, mais en gros, c’est ça le message.
Difficile à croire qu’avec tout le progrès qu’on a fait quant à l’égalité, il existe encore des failles profondes dans le concept de l’égalité. En fait, j’ai l’impression que l’égalité existe uniquement lorsque les hommes se retrouvent sur un piédestal et les femmes sont rabaissées dans le but d’être inférieur à l’homme. C’est quand même une drôle de façon de prôner l’égalité dans mon livre à moi. Une chance que je suis un homme, autrement, j’aurais l’impression que la vie est injuste!
Question de mettre les choses en perspective, moi, mon enfance était parfaite. J’avais le soutien de tous, j’étais l’espoir. On m’a encouragé à performer dans les sports, à l’école, dans ma carrière, dans ma vie personnelle, bref partout. J’avais toujours la sensation que je pouvais être <<plus>>, que je pouvais être meilleur. Ma vie a tellement été facile. Quand je pense aux femmes qui, pendant ce temps, se faisaient marteler, écraser et assommer par des commentaires comme : <<t’es TROP bonne>>, <<t’as beaucoup TROP étudié>>, <<t’es TROP concentré>>, je réalise l’ampleur que de simples mots peuvent avoir dans la vie des gens.
<<Ben voyons, qu’est-ce qu’il y a de mal à dire qu’une femme est TROP bonne, c’est un compliment>>! C’est normale de ne pas comprendre, c’est quand même subtile comme différence. Quand tu te fais dire que t’es TROP bonne, c’est comme insinuer subtilement que tu ne devrais pas être aussi bonne (parce que tu l’es trop, tser). Dans le fond, on pourrait très bien dire à ces femmes: <<arrête d’être aussi bonne et néglige-toi un peu>>.
Quant t’es un homme, c’est difficile de comprendre parce que ça ne te concerne pas du tout, ou très rarement. De mon côté, tout ce que j’entends au quotidien c’est : <<t’es pas assez si…t’es pas assez ça…>> dans le but de me motiver à performer davantage et être meilleur.
Avoir su que l’égalité, c’est quand tous les hommes sont égaux entre eux et que toutes les femmes sont égales entre elles (mais légèrement inférieur aux hommes). Pourquoi comparer des pommes avec des oranges ein! En gros, pour s’assurer de diminuer les chances des femmes quant à l’égalité envers les hommes, on va jouer sur leur estime personnelle toute leur vie et comme ça elles auront de la difficulté à comprendre la cause fondamentale de l’injustice qui pèse contre elles. Les hommes, eux, pourront ainsi conserver leur supériorité sans faire trop d’efforts. Yay!
J’imagine que c’est ce qui arrive quand les femmes sont trop gentilles et que les hommes ne sont pas assez bon. C’est l’équilibre du moment. C’est la psychologie logique et essentielle pour vivre dans un monde parfait… surtout si t’es un homme.
On va mettre un principe très clair, AUCUN ÊTRE HUMAIN PEUT ÊTRE <<TROP>> DE QUELQUE CHOSE. Alors arrête de dire qu’une personne est <<trop>> intelligente et dit seulement qu’elle est intelligente. Non seulement le compliment sera mieux reçu, mais en plus, tu vas contribuer à l’égalité, la vraie.
Soyons tous égaux.
[Source de l’image: Pexel par FreeStocks.org]
Francis Fleurant
Related posts
À PROPOS
Contre-Versés contient des articles prônant l'ouverture d'esprit et la liberté, la vraie. Bienvenue dans un monde nourrit par la compréhension et qui ne porte aucune attention aux jugements de l'humain qui s'est perdu avec le temps.
LES DERNIERS VERSÉS
- L’équilibre subtil du développement personnel 8 juin 2023
- Devenir une meilleure personne 27 septembre 2022
- Je t’écoute 3 mai 2022
SUIVEZ-NOUS