Bienvenue chez moi.

Laisse-moi t’ouvrir la porte, te serrer la main et te demander comment ça va. Enlève tes souliers, dépose ton sac et laisse-moi te faire visiter. Ma maison est grande, c’est l’une des plus grandes qui existe. Tu vas voir, ici, de la place, il y en a amplement pour toi et pour beaucoup d’autres comme toi.

Ici, tu fais comme chez toi. La salle de bain est ici, le salon est là et n’hésite surtout pas à utiliser la cuisine. Si tu brises une assiette, on s’en fou. Si tu brises toutes mes assiettes, fait juste en acheter d’autres, ce n’est pas grave. J’ai envie que tu te sentes bien chez moi, j’ai envie que t’aies envie de rester. Ne t’inquiète pas, je ne suis pas un psychopathe, je suis juste fière de l’endroit où j’habite.

Ici, c’est l’endroit où tu vas pouvoir dormir et te reposer. J’ai fait plein d’amélioration récemment et j’ai acheté de nouvelles serviettes, de nouveaux draps et un nouveau matelas pour optimiser ton confort. Si t’as besoin de n’importe quoi ou s’il manque quelque chose, tu me le dis. Si tu cherches quelque chose en particulier, je suis là pour t’aider!

Je te ferai une liste des endroits importants à visiter en m’assurant de savoir ce que tu aimes. Si tu veux de la nature, j’en ai! Si tu veux des grandes villes, j’en ai! T’as envie d’avoir les pieds dans le sable, tu me le dis, mais sache que durant l’hiver, c’est un peu plus difficile. Si t’as une passion pour l’histoire, je sais exactement ce qui te plaira.

Tu vas voir, j’aime mon chez-moi et j’ai juste envie que tu l’aimes autant que moi. Tu peux venir d’où tu veux, ça n’a absolument aucune importance. Après tout, on est tous des humains qui habite sur la planète terre! Si jamais tu viens d’une autre planète, et bien, c’est encore mieux, je n’ai jamais eu de visiteur extraterrestre jusqu’à présent! Et quand je dis que ça n’a aucune importance d’où tu viens, il faut nuancer. J’ai envie de savoir d’où tu viens, comment t’as grandit et pourquoi t’es rendu ici, aujourd’hui. Tu vois, moi, j’aime l’histoire et surtout ton histoire. Je pense que si nos chemins se sont croisés aujourd’hui, c’est parce qu’on va gagner mutuellement à se connaître.

En fait, si je t’accueille avec respect, tu me feras découvrir qui tu es et tu t’ouvriras plus facilement à moi. Je pense que si je ne te juge pas, tu ne me jugeras pas. Je suis convaincu que tu changeras ma vie et ma façon de voir la vie. J’ai déjà hâte qu’on discute de tout et de rien.

Tu vas trouver ça drôle… ou triste, mais quand je dis aux autres que j’héberge des inconnues, on me demande constamment si j’ai peur. Je vais être honnête avec toi, je suis loin d’avoir peur, je suis surtout excité! Dès que j’ai su que j’allais avoir le plaisir de t’accueillir, je me suis mis à tout nettoyer. Quand je dis <<tout nettoyer>>… je veux dire que j’ai TOUT nettoyé tel un mysophobe professionnel pour que t’aies une bonne première impression en arrivant chez moi! Pourquoi avoir peur des inconnues de toute façon? Pourquoi est-ce que je me fermerais sans même te connaître? Je préfère te faire confiance plutôt que d’avoir peur.

Sache qu’il me fait grandement plaisir que tu viennes vivre dans mon pays qui est sur notre planète commune. Je ne suis pas raciste et je n’ai pas peur que tu imposes tes valeurs et tes habitudes ici. Je suis assez grand pour juger si j’ai envie d’intégrer les différences que tu proposes dans ma vie ou si j’accepte nos différences sans les intégrer. Au final, tu vis ta vie et moi la mienne. Que tu vives ici ou ailleurs, tu existes quand même!

Je vais te faire une confidence, des fois, j’ai l’impression que si les gens ne voient pas quelque chose, automatiquement ça n’existe pas à leurs yeux. Quand cette chose est une personne qui devient leur voisin, c’est comme s’ils réalisaient que d’autres humains habitent la planète terre et ils ne savent pas comment réagir alors ils ont peur. Un peu comme si les autres humains étaient moins bon que eux.

Entre toi et moi, nous sommes tous égaux. Les seules personnes qui sont inférieures sont les humains qui se croient meilleurs que d’autres. Eux, ils sont limités.

En passant, je n’ai pas peur que tu voles mon emploi puisque je travaille très bien, mais je t’offrirai mon aide volontiers pour t’aider dans tes divers projets. Je pense que l’entraide gagne sur la compétition. De toute façon, si tu prends mon emploi, c’est probablement parce que j’ai moi-même eu une promotion, alors va s’y, prend mon poste!

Je sais, j’écris beaucoup. C’est l’excitation de t’accueillir qui m’envahis! Je vais te laisser te reposer. Fait comme chez-toi, fouille, explore et découvre. N’oublie pas que je suis là pour toi si t’as des questions.

Merci d’avoir choisis ma maison qui se nomme Canada et bienvenue!

[Source de l’image: Pixabay par LangLL]