Toujours dire oui, sans limite. C’est la meilleure façon de se faire aimer par son patron et avancer dans sa carrière. Si tu n’as pas envie d’avoir de conséquence et que tu veux éviter les problèmes, il est fortement suggéré de dire oui sans réfléchir. De toute façon, réfléchir prend du temps et pourrait te faire réaliser que certaines demandes ne font pas de sens.

Toi, t’es super gentille! Tu veux faire plaisir et t’es rempli de bonnes intentions. C’est vraiment cool et c’est ce que toutes les entreprises recherchent… du moins, ceux qui ont du succès. Tu veux te démarquer, tu veux faire bonne impression et tu veux que les gens t’apprécient. D’une part, parce que tu adores aider les autres et d’autre part, parce que tu veux éventuellement avoir des possibilités d’avancement. Rien de mieux pour l’avancement que d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues et son patron.

De temps en temps, on va te demander des choses qui te donneront l’impression de ne pas faire partie de ton rôle ou de ta spécialisation, mais qui assureront la synergie et feront la promotion de l’entraide dans ton milieu de travail. Par gentillesse, tu diras automatiquement <<oui, avec plaisir>> et si t’es vraiment dévouée, tu offriras en extra ton temps au détriment de ta vie personnelle au cas où tu pourrais en faire un peu plus que les tâches qu’ils t’ont déjà demandés. L’idée, c’est de faire une bonne impression et d’aider (parce que tu aimes aider).

Avec le temps, il finira par remarquer ton acharnement et ton dévouement au travail. Pour t’encourager à toujours dire oui, il t’offrira peut-être un petit certificat ou une plaque avec ton nom dessus qui coûte entre 0 et 20$ et ce cadeau soulignera l’excellence de ta détermination à toujours vouloir aider sans poser de questions. Tu auras l’impression d’être une rock star irremplaçable et c’est le but.

La fatigue va commencer à s’installer et la pression commencera à monter. Sans trop comprendre pourquoi, ta patience va diminuer, ton manque de sommeil grandira et une sensation d’injustice envers ton patron et tes collègues prendra forme. Tu auras l’impression que tes collègues ne t’aident jamais ou rarement. Tu auras toujours l’impression d’en faire plus que tout le monde et avec raison. Tu auras besoin de changement et tu quitteras ton environnement actuel pour un monde meilleur.

Une nouvelle dans un nouvel environnement. Tu veux que les gens t’apprécient et tu recommences avec ta gentillesse infinie, le genre de gentillesse qui n’a jamais tracé de ligne entre faire plaisir et se faire exploiter. Puis la roue continue à tourner et fini par s’arrêter là où la dépression commence. Tu ne comprends pas ce qui t’arrive. Tu as toujours été bien intentionnée et tu as toujours voulu bien faire ton travail… peut-être un peu trop même. Est-ce qu’on peut vraiment faire une dépression par surplus de gentillesse? Tu te dis que ça fait aucun sens alors tu préfères croire que t’es faible.

Tu finis par réaliser que tu t’es fait avoir, tout ce temps. Pendant que tout le monde faisait des siestes, tu prenais sur tes épaules la tâche de toute une organisation qui était bien contente de ne pas lever le petit doigt et d’être aussi bien rémunérée. Tu réalises que ton ancienne organisation t’as remplacé par une autre fervente adepte du <<oui, avec plaisir et tout de suite>>. Une autre version de toi, pleine d’énergie et prête à servir bêtement sans se poser de question et sans tracer de ligne entre aider son organisation et se faire exploiter jusqu’à la dernière goûte.

Ça pris du temps, mais t’as fini par comprendre ce que tu vaux. Tu dis maintenant toujours <<non>> quand on te demande des choses qui ne font pas partie de ton rôle dans l’organisation. Contrairement à ce que plusieurs penseront, ce n’est pas pour mal faire, tu as juste décidé de penser à TOI avant ton travail. Tu as décidé de prendre le contrôle sur ta vie professionnelle et personnel. Beaucoup de gens ne comprendront pas et croiront que tu es simplement égoïste. La limitation cérébrale de ses gens te mettra de la pression pour que tu te sentes mal d’avoir pensé à toi avant eux. Ils vont vouloir te manipuler psychologiquement et ça te fera de la peine parce que c’est dans ta nature de vouloir aider à tout prix. N’hésite pas une seule seconde à envoyer chier ses minables manipulateurs en leur rappelant que leur harcèlement psychologique ne fonctionnera jamais avec toi.

Tu devras faire ta place. Ce n’est pas facile parce que tu auras l’impression de nager à contre-courant et ne jamais avancer, mais tu finiras par arriver à destination. Tu dois être incroyablement forte pour ne pas te laisser emporter par les vagues qui te feront échouer sur une île déserte, seule, avec un fardeau qui ne t’appartient pas.

Rappel-toi que la destination en vaut la peine et que toujours dire oui, c’est un peu comme te laisser emporter par les vagues qui ne feront qu’une boucher de toi! N’oublie pas de nager et te battre pour ce qui est juste et équitable. N’oublie pas de te battre pour toi!

[Source de l’image: Pixabay par Dana Tentis]