Si tu veux avancer, il suffit de mettre un pied en avant de l’autre. En gros, tu dis à ton cerveau <<avance>> et tu devrais sentir t’es jambes bouger. Bref, c’est tellement simple et pourtant les gens sont incapable d’appliquer ce principe dans leur carrière, leur relation amoureuse et dans leur vie en générale.

On a tous des idées et des plans pour notre vie. On aspire tous à quelque chose et souvent on a l’impression de faire du surplace sans que rien n’avance.

Ton plus grand ennemi, c’est toi! C’est vraiment étrange parce que tu sais exactement ce que tu devrais faire et tu ne le fais pas. Tu sais très bien que si quelqu’un te plaît et que tu ne lui dis pas, vos chances de faire votre vie ensemble viennent de drastiquement partir en fumée.

Ça semble pourtant si simple, agir. On veut tellement une certaine réalité et le fait d’avoir la sensation d’être prise dans une autre paralyse la transition pour avancer dans la bonne direction, la direction qu’on veut vraiment.

Un pas à la fois et on se relève quand on tombe. C’est comme ça que tous les humains ayant deux jambes ont fait pour marcher. Toi, qui marche et qui n’a aucun problème de santé, trouves-tu ça difficile? C’est devenue automatique, un peu comme si t’avais toujours été capable de marcher alors que ça n’a pas toujours été le cas.

On dit que le temps fait drôlement les choses. Je dis que le temps ne veut rien dire. Le passé a déjà existé, le futur n’existe pas encore et ta vie s’en va uniquement dans une direction. Tu ne pourras jamais revenir en arrière et tu ne pourras jamais être dans le futur. Il n’y a que toi, ici, en ce moment, et tu es le seul qui décide à quel point tu as envie d’avancer, et surtout, jusqu’où.

Un peu, comme marcher, tu avances seulement si tu en ressens profondément le besoin. Un grand problème avec l’humain est qu’il a tendance à se convaincre que c’est son environnement externe qui contrôle la majeur partie de sa vie alors que c’est lui qui décide au final dans quels types d’environnements, il veut vivre.

Ça fait peur de réaliser qu’on décide de notre vie. Ça fait peur parce que vivre des échecs quand on prend le contrôle de notre vie,  ça veut dire qu’on ne peut plus blâmer la terre entière, l’échec nous appartient et aucun humain ne veut vivre ce sentiment désagréable par choix. On préfère donc mettre notre vie dans les mains de n’importe qui sauf nous.

Le problème quand on ne veut plus avancer, c’est qu’on n’avance plus, et même si on ne veut pas vivre d’échec, on a toujours envie d’avancer. Un peu comme un séisme causé par des roches qui se fracturent en profondeur dans le sol, l’humain se détruit dans le choix déchirant entre avancer et la peur de l’échec.

Cette peur se traduit souvent par des excuses du genre: <<je ne sais pas comment faire>>, <<je ne connais pas personne pour m’aider>>, <<je n’ai pas d’argent>>, <<je n’ai pas le temps>> et <<c’est ridicule d’investir autant de temps la dedans pour rien>>.

Peu importe ce que tu veux accomplir, plus vite, tu laisseras tomber ces excuses, plus vite, tu tomberas en mode solution et plus vite, tu avanceras. Apprendre a marcher peut t’avoir semblé facile et c’est normal, tu ne savais pas ce qu’était une excuse quand tu étais plus jeune.

Vie ta vie, une jambe après l’autre et avance!

[Source de l’image: Pixabay par Qimono]