Dans tous et partout, je fais du mieux que je peux et je fonce. Je donne tout ce que j’ai en défiant le temps, la pression sociale et la normalité pour équilibrer ma vie avec une vision basée sur ce que je considère réellement important. Je n’ai pas besoin d’être sécurisé dans le temps et je n’ai pas besoin de la pression sociale pour me définir. Ces boites, qui nous encouragent à vivre dans la peur, font de l’humain un être destiné à la sécurité; lui permettant, ainsi, de ne jamais évoluer dans le temps.

Autant que je respecte ceux qui veulent se mettre dans des boîtes pour se définir que ça ne fonctionnera jamais pour moi. J’ai besoin de liberté et me confiner dans une boite pour me sécuriser me rend claustrophobe et anxieux. Ma liberté n’est pas physique, elle est psychologique. Si je suis autant en paix, positif et heureux aujourd’hui, c’est parce que j’accepte le chaos, bon ou mauvais, dans ma vie. Je sors, tranquillement, de toutes ces boites qui me sécurisaient pour réaliser la force que je possède. C’est difficile de se retrouver quand on vie dans des boites. Plus j’explore et plus je réalise que ces boites sont de plus en plus grosses, un peu comme des poupées russes.

Des boites, il y en a partout et pour tout. Que tu sois un végétarien qui aimerait manger de la viande, un hétérosexuelle qui aimerait coucher avec quelqu’un du même sexe ou un médecin qui aurait voulu être un danseur de ballet, la pression sociale est présente pour te rappeler que tu ne peux plus sortir de la boîte dans laquelle tu t’es confiné. Combien de personnes se sont laissés diriger par cette peur malsaine, les figeant dans le temps et les remplissant de regrets?

Ne sort pas de tes boites si tu te sens bien dedans. J’aimerais juste que tu réalises que certaines personnes proches de toi aimeraient sortir de certaines de leurs boites pour apprécier la vie, juste un peu plus et ils ont besoin de ton aide. Vies dans tes boites, mais arrête d’en faire la promotion comme si l’inconnue était un synonyme d’apocalypse.

L’inconnu est beau. L’inconnu est la constante découverte du nouveau. Si tu veux te sentir vivant, essaye quelque chose de nouveau. Met tes pieds tranquillement sur le bord de la falaise, regarde autour de toi, prend une grande respiration, arrête de vouloir tout prévoir et saute! Regarde les boîtes disparaître pour réaliser qu’elles n’auraient jamais dû exister.

J’aime remettre en perspective les concepts qu’on m’a enfoncé bien profond dans la tête depuis toujours. Je choisis mes buts dans la vie et je serai toujours maître de ma liberté. Si ta liberté semble loin de toi, pose-toi des questions sans te juger, c’est le plus beau cadeau que tu peux te faire. Si tu trouves ça ridicule, c’est parfait parce que le ridicule est aussi un concept que tu programmes dans ta tête pour accepter ce qui te fait peur sans avoir à l’affronter.

Pour trouver ces boites que tu ne veux pas, il faut que tu les ouvres et que tu regardes à l’intérieur. Si ça ne te rejoint pas, arrête de faire ton accumulateur compulsif et fait du ménage. Libère l’espace pour accueillir ce qui te rejoint vraiment et vie la vie dont tu as toujours voulu.

Kumbaya

Photo by Fuu J on Unsplash