Quand la sécurité fait partie de d’une relation, c’est souvent parce qu’on recherche des bases fondamentales qui ne changeront jamais avec le temps. Le but est d’avoir des points communs qui établiront une première couche de pression dans la relation. Pour plusieurs bonnes raisons, on se plaît à vivre dans une relation sécuritaire. La sécurité permet de s’engager à un niveau supérieur et va combler notre manque de confiance relationnel que nous n’avons jamais voulu travailler.

La tendance veut que les relations basées sur la sécurité fonctionnent beaucoup mieux que les relations remplis d’incertitudes. L’incertitude, c’est quand tu te poses plusieurs questions. C’est un peu l’opposé de la sécurité. L’incertitude, c’est aussi d’avoir le courage de remettre en question des concepts qui étaient clairs au début de ta relation en leur permettant d’évoluer avec le temps pour finalement ne plus être en accord avec eux. L’incertitude, c’est d’accepter que ton partenaire change d’avis sans prendre pour acquis que ta relation est terminée.

Peu importe le type de relation qu’une personne préfères, l’un n’est pas mieux que l’autre. Certaines personnes ont besoin de sécurité, d’autres d’incertitudes et d’autres d’un mélange des deux. L’important, c’est juste de bien se connaître, autrement, on entre dans un cercle vicieux et malsain. Pour une personne, se marier peut être absolument nécessaire pour se sentir en sécurité et établir une base fondamentale dans sa relation. Si cette même personne se retrouve avec une personne qui ne veut pas se marier, elle devrait, techniquement, terminer cette relation puisqu’elle ne pourra jamais avoir les bases fondamentales qu’elle désire.

Les échecs amoureux sont souvent perçus de façon négative plutôt que d’être vus comme des apprentissages. Parmi ces apprentissages, il y a l’acceptation de l’insécurité dans une relation. Être confortable dans l’insécurité d’une relation donne la possibilité de changer d’idée sur des bases fondamentales importantes tout en ayant pour but le bien commun du partenariat. Aussi égoïste qu’on peut l’être, parfois, le bien commun d’une relation passe par la fin d’une histoire. L’épanouissement personnel et mutuel devrait être la chose la plus importante d’un partenariat, et ce, peu importe le type de relation qu’une personne préfères.

Souvent, par besoin de sécurité, on met de la pression sur son partenaire en lui rappelant qu’au début de la relation, il avait dit quelque chose en prenant pour acquis que son idéologie n’allait jamais changer avec le temps. Dans une relation incertaine, c’est important de comprendre le courage de son partenaire lorsqu’il partage son incertitude sur un sujet qui vous concerne. Le réflexe premier ne devrait pas être de lui rappeler qu’il y a 5 ans, il avait dit autrement. La difficulté d’accepter cette incertitude signifie peut-être que ton besoin de sécurité est plus important que l’amour que tu as pour cette personne.

Il ne faut pas laisser son insécurité guider son incompréhension. Ce n’est pas toi le problème, sauf si tu décides de le devenir. Pour s’épanouir, ça prend de la liberté et la liberté prend forme quand l’égalité dans un partenariat est présente. Personne ne veut avoir la sensation d’être limité par l’insécurité de son partenaire chaque fois que celui-ci à envie d’explorer le monde fascinant de l’incertitude pour le bien de son épanouissement personnel.

L’égalité, c’est aussi de souhaiter cette même liberté à son partenaire pour lui permettre de s’épanouir pleinement sans définir sa personne uniquement par rapport à sa relation. Pour cheminer mutuellement sur le chemin qui nous intéresse, ça prend cette ouverture d’esprit qui nous rappel que dans notre tête, ce n’est pas comme dans la tête de notre partenaire.

Une relation incertaine est une relation libre. On ne se réveille pas du jour au lendemain en se disant : <<aujourd’hui, je change le cap de ma relation et on devient libre>>. Il faut se poser des questions difficiles, il faut être ouvert et à l’écoute de son partenaire pour bien comprendre ses besoins relationnels et il faut surtout être capable de mettre son égo de côté pour éviter de tomber en mode défensif quand l’insécurité vient cogner à notre porte.

Les relations incertaines ne remettent pas en doute constamment la relation. Elles n’ont simplement pas les couches de protection que les relations sécuritaires ont. Les relations sécuritaires, quant à eux, se doivent d’être routinière et intemporelle pour préserver leur écosystème fragile.

Image par Julie Rose sur Pixabay